Mon expérience
Depuis les contes que j'écrivais petite, jusqu'à l'accompagnement des auteur·ice·s aujourd'hui, en passant par les concours de nouvelles et les créations collectives, le travail du texte a toujours été au centre de ma vie.
Découvrez mon parcours, ainsi que ma vision de la littérature et du travail éditorial, au travers de mes projets et de plusieurs entretiens avec la presse.
Principales activités
2015 - ...
Paulette éditrice
Paulette éditrice est une maison d'édition engagée. En 2016, elle lance la collection des "Pives", qui regroupe 24 fictions courtes "piquantes, mignonnes et chouettes". Puis, en 2021, c'est au tour de la collection "Grattaculs", consacrée aux écrits LGBTQIA+. Bref, Paulette fraye son chemin en toute indépendance dans le paysage littéraire suisse romand.
Je co-dirige la maison d'édition avec Guy Chevalley depuis 2015. Au départ et au coeur de ce projet, il y a la volonté d'accompagner les auteurs et autrices dans leur travail d'écriture. Identifier les forces du texte, lui donner les moyens de révéler toute sa portée, abandonner ce qui n'est pas nécessaire. Ce travail en profondeur, au service de l'autre, me fascine et me nourrit.
2017 - ...
Junges Literaturlabor
Je collabore avec ce magnifique laboratoire littéraire, basé à Zurich. Au travers des projets "Let's schreib français" et "Roman d'école", j'ai pu animer de nombreux ateliers d'écriture avec des jeunes et les inviter à développer leur univers créatif.
2012 - 2021
Collectif AJAR
Le collectif AJAR réalise chaque année de nombreux projets en lien avec la littérature: publications, performances, médiation culturelle et autres projets indéfinissables.
J'ai pris part à la fondation du collectif et à ses activités pendant dix belles années et ai eu le plaisir de diriger plusieurs projets d'importance.
Projets dirigés
Amours collectives
Performance littéraire
avec le collectif AJAR
Imaginaires
Fictions audio par le collectif AJAR,
pour le festival Vevey Images
De l'alphabet
à l'histoire
Ateliers d'écriture
avec des enfants de 5 à 8 ans
dans des classes de Bex, dans le cadre du projet "La culture c'est classe" de la HEP Vaud.